Installation sonore environnementale pour haut-parleurs en fleurs
Myosotis a pour vocation de s’installer en harmonie avec son lieu d’accueil en accordant l’œuvre à l’environnement, qu’il soit en intérieur ou en extérieur : champs, jardin, église, lieu industriel, galerie, etc. L’idée est ainsi d’investir un lieu pour une longue durée et de manière continue. Le lieu devient ainsi un espace poétique où le temps installé est en suspension, comme une incitation à la contemplation et à la rêverie.
Myosotis propose une expérience intime et sensible du réel en nous invitant à écouter les sons provenant des haut-parleurs mais également ceux qui nous entourent dans notre environnement immédiat. C’est en même temps une expérience de l’espace par le son et du son par l’espace. A l’intérieur de celui-ci le spectateur est libre de se mouvoir à sa guise : déambuler, s’arrêter, s’asseoir, s’allonger… et écouter. C’est alors avec son corps à travers l’espace et sa propre expérience spatiale qu’il est amené à créer sa propre temporalité narrative.
Myosotis parle de la beauté et de la fragilité de notre monde sonore et s’inscrit ainsi dans une démarche d’écologie sonore. c’est une invitation à écouter le monde autrement : à écouter pleinement, avec notre corps et notre conscience. Cette expérience est alors une sorte de fenêtre acoustique vers un autre monde : celui de l’écoute environnementale.
Création sonore multicanal pour 16+4 haut-parleurs
Possibilité de résidence in situ en amont d’une diffusion