Ambre jaune

Installation audiovisuelle pour ampoules incandescentes
Ambre Jaune est une installation audiovisuelle : un dispositif lumineux modulable composé d’ampoules incandescantes et un dispositif sonore multiphonique. L’œuvre est ainsi un organisme interactif : instrument augmenté dans un contexte de performance, et entité autonome et générative dans un contexte d’installation.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec l’artiste multimédia Lénaïc Pujol.

Cette création est née du désir de réfléchir aux interactions entre le sonore et le visuel, et de créer un langage commun entre ces deux derniers. Elle provient également d’une envie d’expérimenter les interactions qui existent entre l’œuvre et le public, entre l’œuvre et le performeur, ainsi qu’entre l’œuvre et son lieu d’installation afin d’instaurer un dialogue avec celui-ci et de le révéler de manière sensible.

La création de ce nouveau dispositif nous procure alors un espace de réflexion, de recherche et d’expérimentation ainsi qu’une grande liberté créative. Dans sa finalité, Ambre Jaune se situe à la frontière entre composition, interprétation et improvisation.
Création en cours
Les premières recherches et réflexions ont débuté depuis 2019 en Allemagne.
Des premiers outils numériques ont été développés dans l’environnement max msp durant mes études à destination de ce projet pour intervenir et interagir en live ou avec des capteurs sur une matière sonore et une forme narrative déjà composée